Le Cercle des Mécènes fête ses 10 ans !
En mai 2013, à l’occasion du centenaire du Théâtre des Champs-Elysées, une dizaine de mélomanes avaient fait le pari de participer à son rayonnement en rejoignant le Cercle des Mécènes pour témoigner leur attachement au Théâtre, sa programmation et aux artistes. Après une décennie de rencontres, de découvertes et de passion, le Théâtre des Champs-Elysées compte désormais sur le soutien de 300 mécènes investis pour la transmission de l’excellence. Rétrospective d’une décennie philanthrope au sein d’une institution parisienne mythique…
L’histoire du Théâtre des Champs-Elysées a été façonnée depuis sa création par des figures marquantes, qu’ils soient artistes, directeurs, mécènes ou tout à la fois.
Pour réaliser son rêve d’édifier un théâtre consacré à la musique et à la danse, Gabriel Astruc avait acquis la certitude que la création ne pouvait prendre vie hors du mécénat. C’est en réunissant un comité de patronage qu’il réussira à réunir les fonds nécessaires pour édifier la salle de l’Avenue Montaigne.
100 ans plus tard, en mai 2013, Raymond Soubie impulse la création du Cercle des Mécènes dans un contexte historique et festif pour faire rayonner le Théâtre des Champs-Elysées qu’il présidera pendant plus de 40 ans.
Quatorze mécènes se souviendront de la première répétition du Cercle qui a eu lieu un vendredi 11 octobre 2013 à l’occasion de La Vestale mis en scène par Eric Lacascade, première d’une longue série. Le jeudi 5 décembre 2013, en étant les premiers à découvrir une œuvre qui fera le tour du monde, vous assistiez à la répétition d’un opéra qui vous marque encore aujourd’hui, Le Dialogue des Carmélites mis en scène par Olivier Py.
Si les répétitions font partie de l’ADN du Cercle, le dîner sur scène le constitue également. Un mardi 6 novembre 2013 lors du 1erdîner sur scène, le Théâtre des Champs-Elysées pouvait déjà compter sur le soutien de Mécènes qui 10 ans après restent toujours fidèles. Le dîner était d’ailleurs signé par le chef étoilé Jacques Cagna, devenu Mécène de la maison.
L’expansion du Cercle des Mécènes s’est faite progressivement, au grés des rencontres, de l’excitation des nouveaux projets et des amitiés croissantes avec les entreprises partenaires s’investissant chaque saison un peu plus. En octobre 2016, le Cercle des Mécènes lançait sa page facebook où les membres peuvent consulter les actualités. Cette même saison 2016-2017, le Cercle des Mécènes connaissait une belle évolution avec la présence de 225 Mécènes dont 3 Jeunes Mécènes. Les mécènes prirent l’habitude de se retrouver au fil des répétitions et des dîners sur scène successifs. Désignant désormais le Théâtre comme « leur seconde maison », les membres échangent avec toujours autant d’engouement leur connaissance du répertoire musical.
Il a semblé tout naturel de partager leur passion aux plus jeunes générations grâce aux campagnes de dons en faveur des jeunes publics. Aussi dès 2016, les mécènes accueillirent avec enthousiasme la première campagne de dons en 2016 avec l’opéra jeune public L’Enfant et les sortilèges, Fantaisie lyrique de Maurice Ravel sur un Livret de Colette et plus particulièrement les représentations en audiodescription pour les enfants malvoyants. Au total, sept campagnes de dons successives permettront à des centaines d’enfants de découvrir l’univers de l’opéra en ouvrant les portes du Théâtre des Champs-Elysées.
Grâce à l’engagement de nouvelles entreprises mécènes, le Théâtre a pu développer les opéras participatifs jeune public qui sont aujourd’hui indissociables de la vie artistique du Théâtre.
En tant que Mécène des opéras jeune public, Arkema accompagne les actions de sensibilisation à la musique. Grâce au programme d’accessibilité de la Fondation Engie, le Théâtre a pu aller plus loin dans son engagement en proposant des représentations en audiodescription et en langue des signes.
Pour répondre à la demande des mécènes internationaux, a été créé le Cercle American Friends abrité par la Fondation Roi Baudoin. Le 5 mai 2019, Judith Pisar, ambassadrice des relations entre la France et les Etats-Unis a accueilli chez elle, à New-York les nouveaux membres du cercle américain.
Du 25 au 29 février 2020, le Théâtre des Champs-Elysées a accueilli pour le première fois les Mécènes américains lors de la Beethoven Week. Cette semaine intense fut ponctuée par des concerts du l’orchestre Philharmonique de Vienne, un déjeuner au domaine Laurent-Perrier, une soirée au Relai Plaza, ou encore une mémorable soirée à l’ambassade d’Autriche. Des occasions uniques pour découvrir Paris sous ses meilleures facettes.
Le Cercle des Mécènes dépasse également les frontières lors des voyages annuels. Munich sur les pas de Richard Strauss, à la Scala de Milan puis Hambourg, trois voyages exceptionnels qui ont permis aux Mécènes de découvrir des capitales culturelles européennes dans un cadre très privilégié. Excursions d’autant plus appréciées après la fermeture du Théâtre durant la pandémie de la Covid-19 durant laquelle les mécènes loin de se désinvestir, ont doublé d’efforts pour soutenir l’institution.
Pour diversifier les rendez-vous privilégiés, le Cercle des Mécènes organise régulièrement des évènements hors-les-murs pour découvrir des institutions culturelles partenaires. Ces moments particulièrement appréciés permettent de pouvoir croiser les divers intérêts culturels et d’enrichir leurs connaissances. Vous vous vous souviendrez certainement des visites au Musée Antoine Bourdelle, Petit Palais, Musée Carnavalet, showroom Steinway & Sons, de l’appartement d’Auguste Perret, aux ateliers Lesage, ou encore du cocktail au Prince de Galles.
Ayant la volonté de permettre aux Jeunes Mécènes de s’investir dans leurs rôles d’ambassadeurs, le Cercle des Jeunes Mécènes lançait en 2021 un partenariat avec Juvenilia et créait le programme ambassadeurs qui réunit aujourd’hui vingt Jeunes Mécènes. Le rayonnement du Théâtre des Champs-Elysées est également possible grâce à l’engagement des entreprises Partenaires qui ont rejoint le Cercle des Mécènes au fil des ans.
Pour pérenniser cet engagement des Mécènes et donateurs ainsi que son développement pour la prochaine décennie, le Théâtre est heureux d’annoncer la création de sa Fondation sous l’égide de la Fondation de France.
Cette Fondation aura pour mission de rendre accessible le spectacle vivant au plus grand nombre et de soutenir toutes les activités artistiques, culturelles et patrimoniale du Théâtre. Elle permettra de mettre en place de nouveaux projets, de développer le programme de grands donateurs et d’élargir les actions philanthropiques à l’international.
Le Théâtre des Champs-Elysées remercie très chaleureusement toutes les personnes engagées et fidèles qui permettent son rayonnement, garantissent la qualité de sa programmation et contribuent à la réalisation de ses projets et défis.
Continuons d’écrire l’histoire de ce lieu si cher à notre cœur.
Ensemble, créons le Théâtre de demain.