Hulda
César Franck
César Franck retrouve avec cette rare Hulda tout le lyrisme si caractéristique de son œuvre symphoniste et chambriste.
Jennifer Holloway | Hulda
Véronique Gens | Gudrun
Judith van Wanroij | Swanhilde
Marie Gautrot | La Mère de Hulda / Halgerde
Ludivine Gombert | Thordis
Edgaras Montvidas | Eiolf
Matthieu Lécroart | Gudleik
Christian Helmer | Aslak
Artavazd Sargsyan | Eyrick
François Rougier | Gunnard
Sébastien Droy | Eynar
Guilhem Worms | Thrond
Matthieu Toulouse | Arne / Un Héraut
Gergely Madaras | direction
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Chœur de chambre de Namur
Version intégrale
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Hulda, composée entre 1879 et 1885, ne fut jamais montée sur scène du vivant de César Franck et mit plus d’un siècle pour connaître sa première création intégrale (Londres, 1994). Inspirée d’une pièce norvégienne, cette légende médiévale suit de près l’imaginaire de Wagner sans tourner le dos au grand opéra français. Créé à Monte-Carlo en 1894 dans une version abrégée et une mise en scène minimaliste, l’ouvrage sera ensuite savamment « enterré » par les élèves de Franck. Préférant garder de lui l’image d’un compositeur de musique pure, ils se réservèrent la gloire d’incarner l’héritage wagnérien sur scène. Si ces enjeux sont aujourd’hui caducs, il nous reste Hulda, « une partition de haut vol, débordante d’invention, d’une force d’évocation prenante, d’une qualité lyrique de premier ordre » selon Joël-Marie Fauquet, le biographe du compositeur.
COPRODUCTION Palazzetto Bru Zane | Théâtre des Champs-Elysées | Orchestre Philharmonique Royal de Liège / Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne
Dans le cadre du bicentenaire César Franck (1822-2022) de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris
Vous aimerez aussi
La Vestale
La Vestale de Spontini, une oeuvre à la croisée des styles est d’une flamboyance impériale.
Requiem, Messe de Clovis
Le Requiem de Fauré et la rare Messe de Clovis de Gounod. Deux visions du répertoire sacré français à la fin du XIXe siècle.
Orchestre de chambre de Paris
Les mélodies françaises du bonheur remises à l’honneur par le Palazzetto Bru Zane et une fine équipe vocale.