Messa di Gloria
Giacomo Puccini
Une œuvre brillante écrite avec fougue et qui nous fait «pénétrer» la face la plus intime et spirituelle de Puccini.
Charles Castronovo | ténor
Ludovic Tézier | baryton
Gustavo Gimeno | direction
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Chœur Orfeó Català
Concert chanté en latin
En première partie de programme
Puccini Scherzo pour cordes, Capriccio sinfonico, Crisantemi
Issu d’une longue lignée de compositeurs d’Eglise et destiné par la tradition familiale à être organiste et maître de chapelle, Puccini s’illustrera finalement davantage dans le domaine de l’opéra que dans celui de la musique sacrée. Œuvre de jeunesse, sa Messa di Gloria ne sera jamais publiée de son vivant. La partition, dont des thèmes seront réutilisés par le musicien dans Edgar et Manon Lescaut, préfigurent le style de ses grands opéras dont il entreprendra la composition par la suite. Et pourtant… Conçue pour un vaste effectif, cette Messe se révèle une intéressante réussite où l’on voit le musicien y expérimenter des perspectives aussi originales que modernes dont notamment une orchestration étonnamment luxuriante. Associée au Cappricio Sinfonico, l’une des rares pages symphoniques du compositeur, ce concert nous fait « pénétrer » la face la plus intime et spirituelle de Puccini
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
L'Elixir d'amour
Par les arias languissants de Nemorino et ceux espiègles d’Adina, L’Elixir fait partie des petits bijoux composés par Donizetti.
Anna Bolena
Anna Bolena, troisième opus consacré par Donizetti aux reines Tudor, est un défi vocal que le trio de ce soir saura relever avec talent.
La Vestale
La Vestale de Spontini, une oeuvre à la croisée des styles est d’une flamboyance impériale.