Orchestre de chambre de Paris
Lars Vogt | direction
Antje Weithaas | violon
Beethoven en héritage, la rare Louise Farrenc et la violoniste virtuose Antje Weithaas.
BEETHOVEN EN HERITAGE
Farrenc Ouverture n° 1 op. 23
Beethoven Concerto pour violon op. 61
Schumann Symphonie n° 3 op. 97 « Rhénane »
Un titan, un romantique, une presque inconnue, une violoniste virtuose : que demander de plus ? Il était grand temps de mieux connaître la Française Louise Farrenc (1804-1875), qui fut une compositrice respectée de ses pairs, et obtint même, chose rare, d’être payée comme ses collègues masculins au Conservatoire de Paris où elle enseignait. Sans doute plus familière aux mélomanes, la symphonie « Rhénane » de Schumann déchaîna un tel enthousiasme lors de sa création que les musiciens de l’orchestre joignirent leur unanime « Hourra ! » aux applaudissements déchaînés des spectateurs. Terminé dans la fièvre quelques heures avant sa première exécution, l’unique concerto pour violon de Beethoven demeure quant à lui l’un des sommets du répertoire et sera pour Antje Weithaas l’occasion de conclure la soirée par la pleine mesure de son talent.
PRODUCTION Orchestre de chambre de Paris
Vous aimerez aussi
Orchestra of the Age of Enlightenment
Le pianiste et chef András Schiff dans le célébrissime concerto Empereur de Beethoven.
Elena Bashkirova
Le clavier d’Elena Bashkirova ou l’art du classicisme poétique.
Fazıl Say, Friedemann Eichhorn
le violoniste Friedemann Eichhorn étant souffrant, Fazil Say présente ce matin un programme "Récital à la carte".