Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe | direction
Magdalena Kožená | mezzo-soprano
Andrew Staples | ténor
Le Chant de la Terre de Mahler, une page bouleversante d’humanité avec Magdalena Kožená et Andrew Staples.
Mahler Das Lied von der Erde
Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais
Avant-concert à 18h30
Gustav Mahler - Diriger pour vivre et vivre pour composer, avec Anna Stoll-Knecht, musicologue.
→ S'INSCRIRE (Nombre de places limité)
Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) inaugure la dernière manière de Mahler et fut composée à l’été 1908 à l’issue des deux années les plus dramatiques de la vie du compositeur qui l’avaient vu perdre sa fille bien aimée, quitter la direction de l’Opéra de Vienne et apprendre la maladie de cœur qui allait l’emporter au printemps 1911. Fusion idéale du Lied et de la symphonie, l’orchestre se pare ici d’un raffinement intime qui se rapproche de l’esprit chambriste. Les voix y sont traitées comme de véritables instruments à part entière de l’orchestre créant un équilibre parfait entre la lisibilité du chant et la puissance orchestrale. A l’origine, l’œuvre fut écrite pour ténor et baryon mais les voix féminines de contralto et mezzo y ont souvent trouvé un écrin de rêve. C’est aussi l’une de pages les plus célèbres de Mahler, saluée par près de 150 enregistrements discographiques différents depuis sa création (dont la mythique version de Kathleen Ferrier et Bruno Walter en 1952). Magdalena Kožená n’y a pas résisté et elle l’a enregistrée à son tour en 2018 sous la direction de Simon Rattle avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise. On ne peut que saluer à l’écoute la puissance dramatique de la mezzo thèque et son intelligence du texte qui y font merveille.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Orchestre National de France
Strauss, Wagner et Matthias Goerne, une alchimie au sommet.
Orchestre de chambre de Paris
Un programme impressionniste servi avec maestria par le ténor anglais Ian Bostridge.
Benjamin Bernheim
LE ténor français du moment dans l’intimité du récital avec un programme empreint de romance et de nostalgie.