Strauss en majesté
Quelle est votre interprétation favorite des Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss ?
Programme miroir Beethoven-Strauss pour l’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru
Le directeur musical du National Cristian Măcelaru remplace James Gaffigan, souffrant. Le programme de ce concert reste inchangé.
Beethoven Leonore II, ouverture
Strauss Quatre derniers Lieder op. 150
Capriccio, scène finale
Beethoven Egmont, ouverture
Durant toute sa longue carrière de compositeur, des premières pages pour piano et voix aux Quatre derniers lieder avec orchestre, de Salomé à l’ultime Capriccio, Richard Strauss fut le chantre gourmand et inspiré de la voix féminine. Mari de la cantatrice Pauline de Ahna, il s’est également toujours interrogé sur les liens qui unissent la musique et la poésie, comme le montre l’intrigue de Capriccio dont l’enjeu est la question célèbre : « Prima la musica ? e poi le parole ? » Outre les deux pages de Strauss, ce concert permettra d’entendre l’une des ouvertures composées par Beethoven pour son opéra Leonore, devenu plus tard Fidelio, et cette autre ouverture célèbre inspirée du drame de Goethe à propos duquel Beethoven écrivit : « J’ai pris feu aussitôt que je l’ai lu. »
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Radio France France Musique diffuse ce concert le 6 janvier 2022 à 20h.
Quelle est votre interprétation favorite des Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss ?
Somptueuse ouverture symphonique straussienne avec la Kammerphilharmonie de Brême et la soprano Diana Damrau.
Strauss, Wagner et Matthias Goerne, une alchimie au sommet.
Daniele Gatti retrouve le « National » pour le Requiem de Verdi où le compositeur a convoqué toutes les formes expressives de l’art lyrique.