Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Ballet de l’Opéra national du Capitole     

    Kader Belarbi
    TranscenDanses 

    Un ballet impressionniste de Kader Belarbi qui dessine un portrait sensible et flamboyant du Paris de la Belle Epoque.

    Toulouse-Lautrec
    Toulouse-Lautrec © David Herrero
    Toulouse-Lautrec
    Toulouse-Lautrec © David Herrero
    Toulouse-Lautrec
    Toulouse-Lautrec © David Herrero

    TOULOUSE-LAUTREC

    Kader Belarbi | chorégraphie, mise en scène
    Bruno Coulais | composition musicale
    Danièle Devynck | conseillère artistique
    Sylvie Olivé | scénogaphie
    Olivier Bériot | costumes
    Nicolas Olivier | lumières

    Sergio Tomassi | accordéon
    Yannaël Quenel | piano

    Musique live et musique enregistrée 

    DERNIERE MINUTE : en raison du mouvement national de grève sur les retraites suivi par une partie du personnel du Théâtre, la représentation du 13 avril à 20h est annulée. Merci de votre compréhension

    Ce Toulouse-Lautrec, Kader Berlabi, le directeur du ballet du Capitole en rêvait depuis des années. « J’ai toujours été fasciné par la peinture et il m’est donc naturel de rapprocher l’acte du peintre de celui du danseur. Toulouse-Lautrec fut bien sûr le peintre des fêtes parisiennes, des cabarets, des cirques, des divertissements et des bals. Mais ce qui le passionne avant tout, c’est la gestuelle, l’attitude, la figure des gens à qui il donne toute leur personnalité et leur profondeur . La danse fut un sujet central dans son œuvre. D’un geste de son pinceau ou de son crayon, il nous donne à voir le mouvement d’un corps, son rythme, son énergie, son humanité dans le « non finito » et le vide. J’ai choisi d’élaborer la création chorégraphique sans un livret à l’origine. La première étape a été celle de la récolte : prélever, découper, sélectionner des éléments. La deuxième, celle du rangement : assembler sans ordre pré-établi ou mettre en rapport, comme les pièces d’un puzzle. Au final, tout ce qui existe dans ce ballet est extrait de l’univers du peintre et réinséré autrement au sein d’un collage. » En s’emparant de l’atmosphère Belle Epoque, le chorégraphe offre une fresque endiablée haute en couleurs et des plus réjouissantes.

    Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
    Coproduction Théâtre du Capitole / Scène Nationale d’Albi