Nikolaï Lugansky | piano
Second rendez-vous avec Nikolaï Lugansky pour son cycle Rachmaninov.
RACHMANINOV EN TROIS TEMPS II
Rachmaninov Dix Préludes op. 23
Variations sur un thème de Corelli op. 42
Neuf Etudes-tableaux op. 39
Si l’origine de la Folia se trouve sans doute dans le Portugal de la Renaissance, son succès au pays de Cervantès lui vaut de nous arriver sous le nom de « Folies d’Espagne » après un détour par… l’Italie de Corelli – lequel en fait son miel dans la dernière sonate de l’Opus 5, célèbre entre toutes. Pas embarrassé par l’imbroglio musicologique, Rachmaninov attribue donc au Romain la paternité de ce thème obsédant qu’il varie à l’envi dans un cycle hautement virtuose (1931). Tout à son intégrale parisienne, Nikolaï Lugansky, qui intercale le chef-d’œuvre entre les Préludes op. 23 (1903) et la deuxième fournée d’Etudes-Tableaux (1917), en enjambera les chausse-trappes sans sourciller.
Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Nikolaï Lugansky
Premier rendez-vous avec Nikolaï Lugansky pour son cycle Rachmaninov en trois temps.
Evgeny Kissin
L’immense Evgeny Kissin célèbre Rachmaninov.
Nikolaï Lugansky
Troisième et dernier rendez-vous avec Nikolaï Lugansky pour son cycle Rachmaninov.