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    Iphigénie en Aulide

    Christoph Willibald Gluck

    Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français. 

    Judith van Wanroij
    Judith van Wanroij - DR
    Stéphanie d'Oustrac
    Stéphanie d'Oustrac © Jean-Baptiste Millot
    Julien Chauvin
    Julien Chauvin © Franck Juery

    Judith van Wanroij | Iphigénie
    Stéphanie D’Oustrac | Clytemnestre 
    Cyrille Dubois | Achille
    Tassis Christoyannis | Agamemnon
    Jean-Sébastien Bou | Calchas
    David Witczak | Patrocle / Arcas / Un Grec
    Anne-Sophie Petit | La première Grecque
    Jehanne Amzal | La deuxième Grecque
    Marine Lafdal-Franc | La troisième Grecque

    Julien Chauvin | direction
    Le Concert de la Loge
    Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles | direction artistique Fabien Armengaud

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Gluck changea à tout jamais l’histoire de l’opéra, le faisant passer de l’ère baroque à l’âge classique. Arrivé à Paris à l’automne 1773 avec le soutien de Marie-Antoinette qui avait été son élève à Vienne et encouragé par Antoine Dauvergne, alors l’un des directeurs de l’Académie Royale de Musique, Gluck vient en France avec le dessein de renouveler le genre lyrique français. Son projet s’appuie alors sur la tragédie de Racine inspirée de celle d’Euripide. Il y trouve le matériau nécessaire à l’élaboration d’un ouvrage de caractère aux multiples enjeux et conflits d’intérêt. Si l’ouvrage est bien empreint de grandeur et de gravité propres à l’opéra français, elle en offre de véritables nouveautés en particulier dans l’écriture musicale, où l’orchestre prend une importante toute nouvelle en préparant et commentant l’action comme les chœurs pouvaient le faire dans la tragédie grecque. Julien Chauvin s’est entouré d’une magnifique équipe de chanteurs pour servir cette Iphigénie qu’il sera passionnant de mettre en regard des ouvrages de ses prédécesseurs Lully, Charpentier et Rameau présentés cette saison offrant ainsi un panorama unique du Grand siècle de l’opéra français.  

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne / Le Concert de la Loge

    Opéra enregistré par France Musique et diffusé le 05 novembre 2022 à 20h dans Samedi à l’Opéra
    Retrouvez prochainement ce concert sur la chaîne YouTube du Théâtre des Champs-Elysées
    Concert diffusé en différé sur Mezzo (date communiquée ultérieurement)

     

     

    Dans les coulisses de la création d’Iphigénie en Aulide

    Gluck ne veut pas seulement réformer la conception dramatique et musicale : il renouvelle l’interprétation de l’orchestre, des solistes et du chœur.