Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Le Rossignol

    Igor Stravinsky

    Les Mamelles de Tirésias

    Francis Poulenc

    Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.

    Les Mamelles de Tirésias
    Les Mamelles de Tirésias © Vincent Pontet
    Les Mamelles de Tirésias
    Les Mamelles de Tirésias © Vincent Pontet
    Le Rossignol
    Le Rossignol © Vincent Pontet
    Le Rossignol
    Le Rossignol © Vincent Pontet

    François-Xavier Roth | direction
    Olivier Py | mise en scène
    Pierre-André Weitz | décors et costumes
    Bertrand Killy | lumières

    Les Siècles
    Ensemble Aedes | direction Mathieu Romano

    Le Rossignol
    Sabine Devieilhe | Le Rossignol
    Cyrille Dubois | Le Pêcheur / 1er émissaire japonais
    Chantal Santon Jeffery | La Cuisinière
    Laurent Naouri | Le Chambellan
    Victor Sicard | Le Bonze
    Rodolphe Briand | 3e émissaire japonais
    Francesco Salvadori | Un émissaire japonais
    Jean-Sébastien Bou | L’Empereur de Chine
    Lucile Richardot | La Mort

    Les Mamelles de Tirésias
    Sabine Devieilhe
     | Thérèse-Tirésias / La Cartomancienne
    Laurent Naouri | Le Directeur de théâtre
    Jean-Sébastien Bou | Le mari de Thérèse
    Victor Sicard | Le Gendarme
    Cyrille Dubois | Le Journaliste parisien / Monsieur Lacouf
    Rodolphe Briand | Le Fils / Une grosse dame
    Chantal Santon Jeffery | Une dame élégante
    Lucile Richardot | La Marchande de journaux
    Francesco Salvadori | Monsieur Presto

    Opéras chantés en français, surtitrés en français et en anglais

    ET AUSSI EXPOSITION des élèves scénographes de l’Ecole Bleue - 8 au 19 mars
    Découvrez les scénographies imaginées pour la mise en scène du Rossignol de Stravinsky dans les pourtours de la corbeille (1er étage)  VOIR le livret de l'exposition

    Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.

    Une brillante équipe de solistes français a été réunie pour ce diptyque avec notamment Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou… Dans la fosse et au pupitre, Les Siècles et leur fondateur et directeur François-Xavier Roth qui inaugurent cette saison une résidence multi projets (opéra, concerts, programme jeune public et en famille) avenue Montaigne. Enfin en maître d’œuvre scénique, nous retrouvons Olivier Py et son fidèle complice Pierre-André Weitz qui clôt le cycle Poulenc qu’ils avaient brillamment inauguré en 2012 avec Les Dialogues des Carmélites avant La Voix humaine couplé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich la saison dernière. Gageons que cette double interrogation sur l’identité les inspire de nouveau au plus haut point.

    NOUVELLE PRODUCTION
    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Nice Côte d’Azur
    En partenariat avec France TV et Le Figaro
    Opéra enregistré par France Musique et diffusé le 15 avril 2023 à 20h dans Samedi à l’Opéra présenté par Judith Chaine
    Ce spectacle fait l’objet d’une captation réalisée par François Roussillon et Frédéric Savoir, coproduite par le Théâtre des Champs-Elysées et FRAprod, avec la participation de TF1, Mezzo, Medici.tv et le soutien du CNC.
    Cet opéra sera diffusé par Mezzo le 28 mars à 20h30 en simultané sur MEZZO et MEZZO LIVE
    Retrouvez prochainement ce spectacle sur la chaîne YouTube du Théâtre

    Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

    Dialogue avec Denise Duval

    « Denise Duval représente exactement ce que j’aurais voulu être si j’avais été femme ! » Denise Duval, muse et double féminin de Francis Poulenc

    Vous aimerez aussi

    Les Siècles

    François-Xavier Roth

    Premier concert de la résidence des Siècles et de leur chef François-Xavier Roth avec le mythique trio des ballets de Stravinsky.

    Les Siècles

    François-Xavier Roth

    L’esprit français fêté par François-Xavier Roth et Les Siècles à l’occasion de leur vingtième anniversaire.

    Natalie Dessay, Philippe Cassard

    F. Hensel-Mendelssohn, C. Schumann, Chausson, Poulenc, Debussy...

    Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigeant programme dédié aux paroles de femmes.