Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Les Siècles

    François-Xavier Roth | direction
    Patricia Petibon | soprano

    Après l’esprit russe, Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth explorent les prémices viennoises de la modernité.

    Patricia Petibon
    Patricia Petibon © Bernard Martinez
    François-Xavier Roth
    François-Xavier Roth - DR

    VIENNE
    Schoenberg  Verklärte Nacht
    Berg  Sieben frühe Lieder
    Mahler  Symphonie n° 1

    Nouvelle plongée dans la modernité pour François-Xavier Roth et ses musiciens dans la Vienne du début du XXe siècle. Au tournant du siècle, Vienne est alors la capitale des arts, Klimt et Schiele y règnent en maîtres, Musil et Zweig renouvellent la littérature et Freud pose les jalons de la psychologie moderne. Les musiciens ne sont pas en reste. Schoenberg, Berg et Webern composent les pages les plus célèbres de ce que l’on nommera la seconde Ecole de Vienne et Mahler fait souffler un vent nouveau à la tête de l’opéra de la ville. Si La Nuit transfigurée, qui date de 1899, est une œuvre encore romantique de Schoenberg, on y perçoit déjà la tonalité se dissoudre dans un bain de sensualité vénéneuse. Berg compose les Sept Lieder de jeunesse entre 1905 et 1908 mais ils ne furent achevés d’être orchestrés qu’en 1928. Ce cycle est un sublime écrin lyrique illustrant les thèmes emblématiques du genre. Retour dans le temps pour la seconde partie du concert avec la symphonie n° 1 de Mahler (1888). Œuvre de jeunesse mais où fougue, poésie, ironie y alternent avant le grand tumulte du finale. Elle contient déjà presque tout Mahler.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Siècles

    Filiation viennoise

    Au tournant du XXe siècle, Vienne est un creuset bouillonnant où le divertissement frénétique se commue en agitation sociale,...

    Vous aimerez aussi

    Deborah & Sarah Nemtanu, Adrien & Christian-Pierre La Marca, Florent Pujuila

    Schubert, Webern, Brahms

    Une affaire de famille avec les fratries Nemtanu et La Marca pour célébrer l’esprit viennois.

    Netherlands Philharmonic Orchestra

    Lorenzo Viotti, Marina Viotti

    Toute l’énergie de Lorenzo Viotti dans Webern et Brahms et la mezzo Marina Viotti pour les Rückert-Lieder de Mahler.

    Le Vaisseau fantôme

    Richard Wagner

    Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumental sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles.