Orchestre National de France
Cristian Măcelaru | direction
Diana Damrau | soprano
L’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru avec Diana Damrau pour la scène finale du Capriccio de Strauss.
Messiaen Le Tombeau resplendissant
Strauss Capriccio, scène finale
Tchaïkovski Symphonie n° 6 « Pathétique »
Voilà un programme qui ne requiert aucune justification sinon le plaisir d’écouter trois œuvres parmi les plus belles du répertoire pour orchestre. Le Tombeau resplendissant, d’abord, comme son titre l’indique, est une page splendide, qui fait partie des toutes premières partitions écrites pour l’orchestre par Messiaen, et qui fut créée par le grand Pierre Monteux. On ne présente plus la Symphonie pathétique, avec sa valse mélancolique et sa marche frénétique, qui s’achève à la manière d’un requiem muet. Entre les deux, Diana Damrau retrouvera Richard Strauss, chantre gourmand et inspiré de la voix féminine, et posera la célèbre question qui est l’enjeu même de Capriccio : « Prima la musica ? e poi le parole ? »
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France
Concert diffusé en direct sur France Musique
Vous aimerez aussi
Christian Zacharias
Christian Zacharias fait dialoguer deux pièces majeures de Tchaïkovski et Schubert.
Don Quichotte
Pour que le jeune public savoure les aventures du héros de Cervantès mises en musique par Richard Strauss.
La Bohème
La Bohème raconte l'impossible amour de Mimi et Rodolfo dans le Paris des artistes et des petites gens. Puccini est un maître dans l’art de construire une trame mélodique intense et au lyrisme généreux.