Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    David et Jonathas  

    Marc-Antoine Charpentier

    Après sa reconstitution du Ballet de la nuit, Sébastien Daucé, fin connaisseur de la musique française Grand Siècle, explore toute la sensibilité de Charpentier. 

    Photo de l'opéra David et Jonathas de Charpentier
    David et Jonathas © Philippe Delval
    Photo de l'péra David et Jonathas de Charpentier
    David et Jonathas © Philippe Delval
    Photo de l'opéra David et Jonathas de Charpentier
    David et Jonathas © Philippe Delval
    Photo de l'opéra David et Jonathas de Charpentier
    David et Jonathas © Philippe Delval

    Sébastien Daucé | direction
    Jean Bellorini | mise en scène, lumières
    Jean Bellorini, Véronique Chazal | scénographie
    Fanny Brouste | costumes
    Cécile Kretschmar | maquillages, masques

    Wilfried N’Sondé | texte du récit

    Petr Nekoranec | David
    Gwendoline Blondeel | Jonathas
    Jean-Christophe Lanièce | Saül
    Lucile Richardot | La Pythonisse
    Etienne Bazola | Joabel
    Alex Rosen | Achis / L’ombre de Samuel
    Hélène Patarot | comédienne

    Ensemble Correspondances

    La tragédie biblique en un prologue de cinq actes David et Jonathas fut composée par Charpentier à la demande des pères jésuites du Collège Louis-le-Grand à Paris en 1688, l’année où décèdent à un mois d’intervalle Quinault et Lully. A l’origine, l’œuvre servait d’intermède à Saül, une tragédie latine elle aussi en cinq actes écrits par l’un des pères du Collège. Moins développé dramatiquement – chaque acte est centré sur un seul personnage sans intrigues secondaires -, que le théâtre musical français de cour de l’époque où Lully règne alors en maître, le répertoire donné sur la scène du Collège Louis-le-Grand témoigne avant tout de la puissance de l’ordre de Jésuites à cette période. Sébastien Daucé est désormais l’un des meilleurs connaisseurs de la musique française Grand Siècle. Il nous avait enchantés il y a quelques années avec sa magnifique reconstitution du mythique Ballet de la Nuit. Le voici aujourd’hui se consacrant à Charpentier, presque contemporain de Lully, mais préférant rester éloigné des fastes de la Cour, sans pour autant en être moins apprécié du Grand Louis. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. Une exploration du sensible dont Charpentier est l’un des maîtres. 

    Production théâtre de Caen 
    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Ensemble Correspondances |  Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Opéra National de Lorraine | Opéra de Lille | Théâtre National Populaire Villeurbanne

    Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
    Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
    En partenariat avec france.tv