Ariane et Bacchus : sur les traces d’un chef-d’œuvre de Marin Marais
Hervé Niquet présente l'inédit Ariane et Bacchus de Marin Marais. Des retrouvailles pour le chef d’orchestre, qui avait déjà recréé l’ultime tragédie de Marais, Sémélé.
Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.
Judith van Wanroij | Ariane
Véronique Gens | Junon / La Nymphe de la Seine
Mathias Vidal | Bacchus / Un Songe
Hélène Carpentier | Terpsichore / Dircée / Un Songe
Marie Perbost | La Gloire / Corcine
Matthieu Lecroart | Géralde / Jupiter
David Witczak | Adraste
Tomislav Lavoie | Le Roi / Un Sacrificateur
Philippe Estèphe | Pan / Le Deuxième matelot / Lycas / Phobétor / Phantase / Alecton
Marine Lafdal-Franc | L'Amour / Elise / La Naxienne
David Tricou | Un Plaisir / Un Suivant du Roi / Le Premier matelot / Mercure
Hervé Niquet | direction
Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | direction Fabien Armengaud
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Connu comme interprète et auteur de pièces pour la viole de gambe, Marin Marais était aussi musicien d’opéra et même chef de l’orchestre durant plusieurs années. Il composa quatre tragédies lyriques dont l’une, Ariane et Bacchus, reste encore à redécouvrir. Livret riche en personnages et en situations contrastés, partition dense et dramatique, orchestration colorée : c’est incontestablement l’une des pièces maîtresses de la seconde moitié du règne de Louis XIV dont on doit la renaissance au Centre de Musique Baroque de Versailles.
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Concert Spirituel
Hervé Niquet présente l'inédit Ariane et Bacchus de Marin Marais. Des retrouvailles pour le chef d’orchestre, qui avait déjà recréé l’ultime tragédie de Marais, Sémélé.
Charpentier et Purcell où l’art du Grand Motet à la française et de l'ode anglaise en miroir.
Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.
Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.