Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Ariane et Bacchus

    Marin Marais 

    Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.

    Hervé Niquet
    Hervé Niquet © Julien Mignot

    Judith van Wanroij | Ariane
    Véronique Gens | Junon / La Nymphe de la Seine
    Mathias Vidal | Bacchus / Un Songe
    Hélène Carpentier | Terpsichore / Dircée / Un Songe
    Marie Perbost | La Gloire / Corcine
    Matthieu Lecroart | Géralde / Jupiter
    David Witczak | Adraste
    Tomislav Lavoie | Le Roi / Un Sacrificateur
    Philippe Estèphe | Pan / Le Deuxième matelot / Lycas / Phobétor / Phantase / Alecton
    Marine Lafdal-Franc | L'Amour / Elise / La Naxienne
    David Tricou | Un Plaisir / Un Suivant du Roi / Le Premier matelot / Mercure

    Hervé Niquet | direction
    Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
    Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | direction Fabien Armengaud

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Connu comme interprète et auteur de pièces pour la viole de gambe, Marin Marais était aussi musicien d’opéra et même chef de l’orchestre durant plusieurs années. Il composa quatre tragédies lyriques dont l’une, Ariane et Bacchus, reste encore à redécouvrir. Livret riche en personnages et en situations contrastés, partition dense et dramatique, orchestration colorée : c’est incontestablement l’une des pièces maîtresses de la seconde moitié du règne de Louis XIV dont on doit la renaissance au Centre de Musique Baroque de Versailles.

    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Concert Spirituel

    Ariane et Bacchus : sur les traces d’un chef-d’œuvre de Marin Marais

    Hervé Niquet présente l'inédit Ariane et Bacchus de Marin Marais. Des retrouvailles pour le chef d’orchestre, qui avait déjà recréé l’ultime tragédie de Marais, Sémélé

    Vous aimerez aussi

    Te Deum

    Marc-Antoine Charpentier

    Charpentier et Purcell où l’art du Grand Motet à la française et de l'ode anglaise en miroir.

    Véronique Gens, Sandrine Piau

    Cherubini, Sacchini, Gluck...

    Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.

    Fazıl Say

    Couperin, Debussy, Ravel, Satie

    Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.