Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Le Retour d'Ulysse dans sa patrie

    Il Ritorno d'Ulisse in patria
    Claudio Monteverdi

    Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra.

    Emiliano Gonzalez Toro
    Emiliano Gonzalez Toro © Michel Novak

    Emiliano Gonzalez Toro | Ulysse
    Rihab Chaieb | Pénélope
    Emőke Baráth | Minerve / L'Amour
    Philippe Jaroussky | La Fragilité humaine
    Zachary Wilder | Télémaque
    Jérôme Varnier | Neptune 
    Philippe Talbot | Eumée
    Fulvio Bettini | Irus
    Álvaro Zambrano | Eurimaque
    Mathilde Etienne | Mélantho
    Anthony León | Jupiter / Amphinome
    Lauranne Oliva | Junon / La Fortune
    Angelica Monje Torrez | Euryclée
    Anders Dahlin | Pisandre
    Nicolas Brooymans | Antinoüs / Le Temps

    Emiliano Gonzalez Toro | direction
    I Gemelli 

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    Le retour d’Ulysse dans sa patrie est le second opéra du compositeur après la favola in musica qu’est son Orfeo fondateur. Avec Ulysse, nous quittons la fable pour aborder les rives du mythe, celui de la fin du voyage d’Ulysse et son retour auprès de sa fidèle épouse. Ici, les dieux et les hommes s’entremêlent, le tragique, l’émotion tendre et le comique alternent. Le livret offre en effet une infinité de thèmes à la fois intemporels et profondément humains. Musicalement, si l’héritage du madrigal s’affirme dans la richesse des ensembles, apparaissent déjà des formes plus élaborées, en particulier dans le traitement du recitar cantando et des ritournelles orchestrales, sublimes de sensualité et de polychromie. Pour rendre justice à la richesse dramatique et expressive, à cette parfaite fusion entre musique et théâtre, l’ouvrage requiert des voix rompues à ce répertoire et nul doute que l’équipe réunie ici connait son « métier » en la matière.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

    Vous aimerez aussi

    Véronique Gens, Sandrine Piau

    Cherubini, Sacchini, Gluck...

    Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.

    Philippe Jaroussky

    Haendel, Porpora

    Philippe Jaroussky sur les traces de Farinelli et Carestini, deux des plus grands castrats de l’histoire de la musique baroque.

    Jakub Józef Orliński, Michał Biel

    Fux, Purcell, Czyż, Karłowicz, Haendel...

    Jakub Józef Orliński ou le phénomène de la jeune génération des contre-ténors.