Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    NDR Elbphilharmonie Orchester

    Alan Gilbert | direction
    Renée Fleming | soprano 

    L’élégance de Renée Fleming dans Messiaen et l’invitation « romantique » de Bruckner.

    Renée Fleming
    Renée Fleming © Andrew Eccles, Decca
    Alan Gilbert
    Alan Gilbert - DR

    Messiaen Poèmes pour Mi
    Bruckner Symphonie n° 4 « Romantique »

    Tout au long de sa carrière, Renée Fleming s’est appropriée les styles les plus divers, Mozart et Strauss bien sûr, tout en faisant la part belle au répertoire français, de Massenet à Dutilleux. Dans ses émouvants Poèmes pour Mi - Mi était le diminutif affectueux que le compositeur aimait donner à sa première épouse Claire Delbos – composés dans les années 1936-37, Messiaen utilise un langage rythmique très particulier utilisant volontairement des durées irrégulières pour traduire les différentes étapes de la passion. Un procédé cher à Messiaen et que la soprano américaine sait si bien rendre. La diva a d’ailleurs gravé il y a quelques années cette pièce sous la direction justement d’Alan Gilbert dans son album Poèmes (Messiaen était alors couplé à la Shéhérazade de Ravel et à l’ultime œuvre de Dutilleux Le Temps L’Horloge). Pour compléter la soirée, la symphonie n° 4 dite « romantique » de Bruckner, baignée de couleurs pures évoquant un monde idéal qu’on aimerait préserver. Le compositeur avait d’ailleurs laissé quelques annotations pour accompagner l’écoute : « Vous pourrez ainsi y voir ou y entendre une ville médiévale, des chevaliers se lançant au-dehors sur de fiers chevaux, un amour repoussé, une danse pour le repas de chasse ... ». Laissez-vous emporter à votre tour.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique diffuse ce concert le 15 novembre

    Une offrande amoureuse en forme de profession de foi

    Né à Avignon au sein d’une famille de littéraires, Olivier Messiaen fait preuve d’un talent musical précoce…

    Vous aimerez aussi

    Sächsische Staatskapelle Dresden

    Christian Thielemann

    L’ultime monument de Bruckner Par Christian Thielemann et la Staatskapelle de Dresde.

    Orchestre des Champs-Elysées

    Philippe Herreweghe, Magdalena Kožená, Andrew Staples

    Le Chant de la Terre de Mahler, une page bouleversante d’humanité avec Magdalena Kožená et Andrew Staples.

    Bertrand Chamayou

    Messiaen

    Bertrand Chamayou en tête à tête avec Messiaen pour l’un du sommet du piano français moderne.