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    Calendrier

    Castor et Pollux

    Jean-Philippe Rameau

    Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.

    Reinoud Van Mechelen, Tassis Christoyannis
    Reinoud Van Mechelen © Senne an der Ven, Tassis Christoyannis - DR

    Judith van Wanroij | Télaïre 
    Véronique Gens | Phébé
    Reinoud Van Mechelen | Castor
    Tassis Christoyannis | Pollux
    Hasnaa Bennani | Vénus / Une suivante d’Hébé / Une ombre heureuse 
    Olivia Doray | Minerve / Une constellation
    Jehanne Amzal  | L’Amour
    David Witczak | Mars / Deuxième athlète / Jupiter 
    Antonin Rondepierre | Premier athlète / Le Grand Prêtre 

    György Vashegyi | direction
    Orfeo Orchestra
    Purcell Choir

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Rameau a été un créateur qui a souvent suscité la polémique, et obtenu à son époque autant de lauriers que de railleries. Cette première version de Castor et Pollux date de 1737 (une seconde verra le jour près de vingt ans plus tard en 1754) et fait démonstration de la qualité d’orfèvre musicale de Rameau. Elle y illustre également sa volonté de renouveler une tradition sonore héritée de la danse et du ballet de cour et que l’audacieux compositeur avait déjà expérimenté dans Hyppolyte et Les Indes Galantes. Ici théâtre et musique se marient avec volupté quel que soit le sentiment abordé, l’amour, le devoir ou la jalousie. L’ouvrage fait alterner des ambiances fortes et des couleurs surprenantes. Inventer, surprendre, séduire, c’est l’art sans pareil de ce prodigieux créateur du grand siècle français.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / MUPA, Budapest / Orfeo Music Foundation, Budapest

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