Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Hérodiade

    Jules Massenet

    Après Thaïs et avant Grisélidis en fin de saison, découvrons ce rare Hérodiade, un ouvrage baigné de sensualité autant que de mysticisme.

    Daniele Rustioni
    Daniele Rustioni © Blandine Soulage

    Ekaterina Semenchuk | Hérodiade
    Nicole Car
     | Salomé
    Jean-François Borras | Jean 
    Etienne Dupuis | Hérode
    Nicolas Courjal | Phanuel
    Pawel Trojak* | Vitellius
    Pete Thanapat* | Le grand Prêtre
    Robert Lewis* | Une Voix dans le temple
    Giulia Scopelliti* | Une jeune babylonienne
    * solistes du Lyon Opéra Studio

    Daniele Rustioni | direction
    Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Lyon
    Benedict Kearns
    | chef des chœurs

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Inspiré très librement de Herodias, l’un des Trois contes de Flaubert, Massenet remania plusieurs fois sa partition entre 1881 et 1895. S’éloignant de la version biblique, Salomé est ici une jeune fille passionnément éprise de Saint Jean Baptiste dont elle désire partager la mort sans avoir pour autant la dimension voluptueuse que Strauss lui donnera (1905). L’amour et la politique tissent un réseau de sentiments et de motivations galvanisés par l’énergie d’une musique qui sait plonger l’auditeur dans une atmosphère envoûtante. Bien qu’aujourd’hui Hérodiade ait subi une éclipse, plusieurs pages en sont restées célèbres dont notamment l’air de Salomé au premier acte, « Il est doux, il est bon… », ou celui d’Hérode au second, « Vision fugitive… ». Somptueux mélodiste, Massenet séduit aussi par la subtilité de son harmonie et le raffinement de son orchestration, variant selon la situation dramatique. Nous retrouverons Massenet en toute fin de saison pour Grisélidis, une autre véritable redécouverte pour beaucoup et dont le climat de légende nous entraînera vers d’autres contrées.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National de Lyon / Palazzetto Bru Zane
    Opéra enregistré par France Musique et diffusé le 07 janvier 2023 à 20h dans Samedi à l’Opéra

    Plaidoyer pour Hérodiade

    Hérodiade ou une âme tourmentée, assoiffée de pouvoir et de vengeance. La postérité aurait-elle décidé un peu trop rapidement de la clouer au pilori… 

    Vous aimerez aussi

    Lakmé

    Léo Delibes

    Petite sœur des Pêcheurs de perles de Bizet, Lakmé s’inscrit dans la mode orientaliste qui enchanta l’Europe du XIXe siècle.

    Fausto

    Louise Bertin

    Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière.

    Grisélidis

    Jules Massenet

    Une féérie médiévale de Massenet, où il est question d’amour et de fidélité conjugale mise à l’épreuve par le Diable.