Messe en ut
Wolfgang Amadeus Mozart
Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.
Nina Maestracci | soprano
Ana Maria Labin | soprano
Krystian Adam | ténor
Luigi De Donato | basse
Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Vox 21 | direction Evann Loget-Raymond
Ensemble Vocal Lili Boulanger
En première partie de programme
Mozart Symphonie n° 41 « Jupiter » K. 551
Le répertoire religieux a toujours été pour Mozart non pas un exercice de circonstance, une étape obligée, mais un genre à part entière, cultivé avec régularité tout au long de son parcours. Dès ses toutes premières Messes déjà prometteuses, le musicien fait preuve d’une maîtrise de la polyphonie instrumentale et de la vocalité. La Messe en ut est nourrie des influences de Bach et Haendel, tout particulièrement dans les grands chœurs. On note également quelques influences italiennes dans les parties solistes, tout droit venues de l’opéra comme dans l’éclatant Gloria. Cette Messe en ut, bien qu’inachevée, constitue – Requiem mis à part – le sommet de la musique sacrée de Mozart. Autre sommet dans son genre, l’ultime symphonie du musicien introduira ce concert.
Production Théâtre des Champs-Elysées
France Musique diffuse ce concert le 22 mai à 20 heures. (Présentation de Clément Rochefort)
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