Vêpres solennelles d’un confesseur
Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart
Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.
Kateryna Kasper | soprano
Marie Henriette Reinhold | mezzo-soprano
Julian Habermann | ténor
Johannes Kammler | basse
Hans-Christoph Rademann | direction
Chœur et orchestre du Gaechinger Cantorey
Quand on évoque la musique religieuse de Mozart, le Requiem vient immédiatement à l’esprit. Mais d’autres chefs-d’œuvre l’ont précédé, comme ces Vêpres solennelles d’un confesseur de dix années antérieures et d’une troublante beauté. Par la variété et l’équilibre des parties chorales et solistes, Mozart exprime successivement, dans la tradition liturgique catholique, la puissance divine supposée (Dixit dominus), des louanges au Seigneur (Confitebor) et un chant de jubilation (Beatus vir). Puis, dans une grande fugue dramatique, vient l'appel à la célébration de la gloire du Seigneur (Laudate pueri). Le dernier psaume (Laudate dominum) est une supplique à l'adoration des croyants pour leur Seigneur imaginaire. L'intensité et l'émotion qui s'en dégagent, viennent culminer avec les trompettes et timbales du Magnificat qui retentissent sur un amen final grandiose.
Coréalisation MPSZ Associates / Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Stabat Mater
Un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant.
Requiem
Le mythique Requiem de Mozart dans une version piano à quatre mains mais la même impression de chef-d’œuvre.
Messe en ut
Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.