Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    L’Enlèvement au sérail  

    Die Entführung aus dem Serail
    Wolfgang Amadeus Mozart

    L’Enlèvement au sérail où rivalisent faux exotisme et tendresse irrésistible pour former un cocktail dont saura se souvenir Rossini.

    Julien Chauvin
    Julien Chauvin © Franck Juery

    Florie Valiquette | Constance
    Levy Sekgapane | Belmonte 
    Florina Ilie | Blonde
    Sulkhan Jaiani | Osmin
    Sahy Ratia | Pedrillo
    Eric Ruf | Selim (rôle parlé)

    Julien Chauvin | direction
    Le Concert de la Loge
    Chœur Fiat Cantus | direction Thomas Tacquet

    Longtemps considéré comme une partition mineure, L’Enlèvement au sérail est aujourd’hui reconnu comme l’une des pièces lyriques importantes du catalogue mozartien. Les disparités de style jadis reprochées sont désormais saluées comme la marque évidente d’une plaisante diversité où la noblesse de ton et la virtuosité de Constance s’harmonisent au pétillant entrain de Blonde et à l’irrésistible drôlerie d’Osmin. La place singulière de L’Enlèvement tient au fait que, situé à la charnière de deux périodes du parcours opératique de Mozart, on y décèle à la fois la spontanéité de la jeunesse qui s’achève et la maîtrise d’une écriture déjà pleinement mature. Faux exotisme mais délicatesse et tendresse irrésistible, un cocktail dont saura se souvenir quelques années plus tard Rossini. Julien Chauvin et une jeune équipe réunie à ses côtés sauront lui rendre toute sa saveur.

    Production Théâtre des Champs-Elysées
    Adaptation des textes allemands en français par Ivan Alexandre

    Ce concert fait l’objet d’une captation audiovisuelle réalisée par Olivier Simmonet, produite par Prismédia et coproduite par le Théâtre des Champs-Elysées et Idées Heureuses.
    A retrouver prochainement sur TCE live.

    Vous aimerez aussi

    Requiem

    Wolfgang Amadeus Mozart

    L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.

    La Flûte enchantée

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra.

    Elena Bashkirova

    Mozart

    Le clavier d’Elena Bashkirova ou l’art du classicisme et de la fantaisie mozartiens.