Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Requiem

    Wolfgang Amadeus Mozart

    L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.

    Julien Chauvin
    Julien Chauvin © Franck Juery
    Julia Lezhneva
    Julia Lezhneva © Emil Matveev
    Eva Zaïcik
    Eva Zaïcik © DR

    Julia Lezhneva | soprano
    Eva Zaïcik | mezzo-soprano
    Mauro Peter | ténor
    Andreas Wolf | basse

    Julien Chauvin | violon et direction
    Amihai Grosz | alto

    Le Concert de la Loge
    Chœur de chambre de Namur | direction Thibaut Lenaerts

    En première partie de programme
    Mozart  Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre K. 364

    Jamais sans doute une œuvre n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, grandi par près de trois siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas de mystères romanesques : en juillet 1791, Mozart, épuisé par le travail et les inquiétudes tant morales que financières, met la dernière main à La Flûte enchantée lorsqu’il reçoit la visite d’un messager secret. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait de l’intendant du Comte Walsegg, lequel, veuf et mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la mémoire de son épouse. On sait également que la mort du musicien interrompit l’ouvrage commencé à l’automne 1791. Sa femme Constance confia d’abord la partition à Eybler qui ne put achever l’œuvre à son tour, puis à Süssmayer, l’élève auquel Mozart avait donné de nombreuses indications pour son Requiem. Des travaux récents ont tenté de démêler les contributions de Mozart et de son élève, afin d’établir une édition considérée comme la plus proche des intentions du musicien. 

    Production Céleste Productions – Les Grandes Voix

    Vous aimerez aussi

    Les Siècles

    François-Xavier Roth, Chouchane Siranossian

    Les Siècles et François-Xavier Roth pour le concerto pour violon de Beethoven avec Chouchane Siranossian et la Jupiter de Mozart.

    La Flûte enchantée

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra.

    L’Enlèvement au sérail

    Wolfgang Amadeus Mozart

    L’Enlèvement au sérail où rivalisent faux exotisme et tendresse irrésistible pour former un cocktail dont saura se souvenir Rossini.