Les Boréades
Jean-Philippe Rameau
Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien
Sabine Devieilhe | Alphise
Reinoud Van Mechelen | Abaris
Thomas Dolié | Borée
Tassis Christoyannis | Adamas / Apollon
Benedikt Kristjánsson | Calisis
Philippe Estèphe | Borilée
Gwendoline Blondeel | Sémire / Une nymphe / L’Amour / Polymnie
György Vashegyi | direction
Orfeo Orchestra
Purcell Choir
Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades étaient destinées aux Fêtes Royales célébrant la fin de la Guerre de Sept Ans. La disparition du musicien quelques semaines après le début des répétitions plongea l’ouvrage dans l’oubli où il resta pendant près de 250 ans jusqu’à sa renaissance en 1964 et sa présentation en scène au Festival d’Aix au début des années 80 puis son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2003. Et pourtant, Les Boréades sont sans nul doute parmi les pages les plus accomplies de Rameau : le drame est puissant, l’écriture pour l’orchestre et le chœur d’une folle virtuosité et l’invention mélodique permanente. Et quelle distribution réunie ici, Sabine Devieilhe, Reinoud Van Mechelen, Thomas Dolié, Tassis Christoyannis,… pour servir ce que l’on peut considérer comme le testament musical de Rameau.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Sysart Ltd Orfeo Music Foundation | Centre de musique baroque de Versailles | Haydneum – Hungarian Centre for Early Music
Vous aimerez aussi
Iphigénie en Tauride
Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.
Didon et Enée, Jephté
Un pur bijou du baroque anglais et une rareté, voici ce à quoi nous convient Joyce DiDonato, Andrew Staples et Maxim Emelyanychev.
Atys
Après Alceste, la suite de l'exploration de l’Opéra Grand Siècle avec Atys, et là encore, une équipe des plus rompues à ce répertoire.