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    Iphigénie en Tauride

    Henry Desmarest / André Campra

    Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.

    Véronique Gens
    Véronique Gens © Jean-Baptiste Millot
    Hervé Niquet
    Hervé Niquet © Julien Mignot

    Véronique Gens | Iphigénie
    Reinoud Van Mechelen | Pylade
    Thomas Dolié | Oreste
    David Witczak | Thoas
    Olivia Doray | Electre
    Floriane Hasler | Diane
    Tomislav Lavoie | L’Ordonnateur / L’Océan 
    Antonin Rondepierre | Un habitant de Délos / Triton / Le Grand Sacrificateur
    Jehanne Amzal | Isménide, Première habitante de Délos / Première nymphe / Première prêtresse
    Marine Lafdal-Franc | Deuxième habitante de Délos / Deuxième nymphe / Deuxième prêtresse

    Hervé Niquet | direction
    Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel

    Modèle de la tragédie lyrique à la française (5 actes et un prologue), cette Iphigénie fut commencée par Desmarest puis achevée quelques années plus tard par Campra et créée à l’Académie Royale de musique en 1704. Talentueux et précoce, Henry Desmarest (1661-1741) était promis à une brillante carrière au service de Louis XIV mais son destin fut bouleversé par un fait divers le contraignant à l'exil… Et ainsi à laisser inachevé son ouvrage. Sa musique dans le paysage musical français de l'époque se distingue tout particulièrement par les multiples influences étrangères, souvenirs de ses nombreux voyages à travers l'Europe. La sensibilité et la virtuosité de ses œuvres en font un des compositeurs les plus remarquables de sa génération. Né en 1660 à Aix-en-Provence et mort à Versailles en 1744, André Campra occupe lui aussi une place de premier ordre sur la scène lyrique française et dans le domaine de la musique religieuse. Maître de musique à Notre-Dame de Paris, puis à l’Académie royale et à la chapelle royale de Versailles, il occupa des postes clés qui lui ont permis de bénéficier d’une influence considérable de son vivant. Pour cette invitation à la découverte de cet ouvrage à « quatre mains », Hervé Niquet a une fois de plus réuni à ses côtés une équipe de chanteurs fidèles et familiers de ce répertoire.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Le Concert Spirituel | 
    Centre de musique baroque de Versailles

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