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    Calendrier

    Le Couronnement de Poppée  

    L’Incoronazione di Poppea
    Claudio Monteverdi 

    L’ultime œuvre de Monteverdi, génial inventeur de la forme moderne de l’opéra, dans toute sa plénitude théâtralisée.

    Photo de Catherine Trottmann © Thibault Eskalt
    Catherine Trottmann © Thibault Eskalt
    Photo du Banquet Céleste © Julien Benhamou
    Le Banquet Céleste © Julien Benhamou

    Catherine Trottmann | Poppée
    Ray Chenez | Néron
    Victoire Bunel | Octavie / La Vertu
    Paul-Antoine Bénos-Djian | Othon
    Adrien Mathonat | Sénèque / Le Consul
    Paul Figuier | Arnalta / La Nourrice / Un familier
    Maïlys de Villoutreys | Fortune / Drusilla / La demoiselle
    Camille Poul | Amour / Un valet
    Sebastian Monti | Lucain / Un soldat / Un familier
    Thibault Givaja | Un affranchi / Un soldat
    Yannis François | Le licteur / Un familier / Mercure

    Le Banquet Céleste 

    Le Couronnement de Poppée est sans doute le premier opéra écrit sur un sujet historique. Néanmoins, la matière politique y occupe finalement un rôle secondaire et l’ouvrage se veut essentiellement une peinture de l’amour, un amour d’autant plus sublime et plus pur qu’il rapproche des êtres éclatants de noirceur et d’infamie, telles que les Chroniques de Tacite nous en ont fait le récit.  Si l’ultime opéra du maître de Crémone symbolise la naissance de l’opéra moderne en inventant une nouvelle théâtralité, il innove également par ses audaces rythmiques, harmoniques et vocales, toutes mises au service de l’efficacité dramatique. La primauté est accordée au chant avec le choix d’un orchestre réduit où l’expression des passions atteint un réalisme saisissant grâce à cette lumineuse nudité des voix.

    Production Jeanine Roze Production