Un somptueux et cruel manuel du savoir-aimer baigné de toute la sensualité mozartienne servie par Marc Minkowski.
Deux grandes pages de Bartók et Dvořák autour du thème l’exil et la présence de l’immense Martha Argerich.
Brahms et son Requiem allemand, une page forte pour entamer la 50e saison des Concerts du Dimanche Matin.
Unique festival en France dédié aux duos de pianos, le Rungis Piano-Piano Festival continue d’explorer ce répertoire atypique.
Comment Haendel s’empara de la forme opéra pour exprimer la passion du Christ.
Les Wiener Philharmoniker et Daniele Gatti dans l’une des pages les plus exigeantes de Chostakovitch.
Deux drôles d’oiseaux et le piano de Shani Diluka pour une matinée poétique en perspective.
Le jeune ténor Freddie De Tommaso, nouvelle étoile montante parmi les ténors de la scène lyrique internationale.
Début de saison entre classicisme et romantisme pour l’Orchestre de chambre de Paris avec Thomas Hengelbrock, nouveau directeur musical de l’ensemble.
L’inventivité de l’écriture de Crystal Pite magnifiée par les danseurs du Ballet National du Canada.
Pas encore majeure, mais déjà Alexandra Dovgan s’attaque au monument de l’opus 110 de Beethoven.
Les Siècles pour deux des plus célèbres symphonies pré-romantiques et une création.
Le mythe mozartien dont on ne se lasse pas, servi ici par un quatuor au sommet.
L’une des grandes pages du répertoire italien romantique portée par les forces de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni et un trio de choc.
Le premier récital parisien de Paul Ji, jeune pianiste franco-américain prometteur, qu’il a choisi de consacrer à Chopin.
Rencontre au sommet entre Tabea Zimmermann et les Belcea pour deux quintettes de Mozart.
La dernière création de la chorégraphe Carolyn Carlson sous la forme d’un hymne à la nature.
Les guitaristes Thibault Cauvin et -M- s’associent pour un voyage instrumental inédit.
Une soirée entièrement consacrée à l’œuvre de Gabriel Fauré. Point de Pénélope mais un florilège de sa musique de chambre.
Sommet du répertoire religieux, la Passion selon Saint Jean est un monument d’émotions, servi ici par Leonardo García-Alarcón et la chorégraphe Sasha Waltz.
Un Rossini tardif baigné de légèreté comique, mais faisant la part belle à l’élégance de l’esprit français. Le rôle parfait pour Cyrille Dubois.
Les Siècles à la maison chez Saint-Saëns et Ravel, en complicité avec Sol Gabetta, autre habituée du répertoire.
Avant de célébrer ses 25 ans de carrière en juin, Philippe Jaroussky nous convie à un voyage Vienne-Paris avec le pianiste Jérôme Ducros.
Le triomphe de l’accordéon et l’esprit Galliano-Piazzolla.
Le concert des lauréats des Diapason d’Or 2024 avec Julia Lezhneva, Véronique Gens, Pene Pati, Sheku Kanneh-Mason, Leif Ove Andsnes, Eric Le Sage et Frank Braley.
La délicatesse du violoncelle de Steven Isserlis pour le rare concerto composé par Haydn pour l’instrument.
L’Orchestre National de France, Andris Poga et David Fray pour Mozart et la romantique Quatrième de Bruckner.
La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach dirigée par Hans-Christoph Rademann.
Au-delà du chant, toute la féérie de La Flûte enchantée de Mozart en version mimodrame.
Une soirée de fête vivaldienne.
L’art du trio par les Wanderer.
Emmanuel Pahud en duo avec le claveciniste Benjamin Alard pour un dimanche « Grand siècle français ».
Le retour de Bruce (Xiaoyu) Liu, prodige victorieux du Concours Chopin de Varsovie.
La reprise de l’opéra de Poulenc qui a triomphé grâce à ses interprètes et à la lecture visionnaire d’Olivier Py avec au pupitre l’américaine Karina Canellakis.
Magnifique trio féminin pour cet extraordinaire portrait de femme amoureuse, l’un des plus beaux rôles du catalogue haendélien.
Un nouveau récital avenue Montaigne de Dmitry Masleev, étoile montante de l’école russe du piano.
Vaste voyage de Haydn à Chostakovitch pour le Quatuor de Jérusalem.
Roger Muraro tout à Liszt, un compagnon de route de longue date.
Le statut de « tube » du répertoire sacré pour cette page de Haendel baignée de prophétie et méditation.
Un moment de fête et de partage mêlant chefs-d’œuvre classiques et certains des plus beaux chants de Noël.
Le Quatuor Ebène en bonne compagnie pour Strauss et Schubert.
L’ultime œuvre de Monteverdi, génial inventeur de la forme moderne de l’opéra, dans toute sa plénitude théâtralisée.
Retour avenue Montaigne du pianiste virtuose Nikolay Khozyainov.
Une fête de Noël à l’initiative de Jean-Christophe Spinosi, plaisir assuré.
Une nouvelle venue du Ballet de l’Opéra National d’Ukraine et la féérie de La Reine des neiges d’après Andersen.
La musique de Debussy dirigée et racontée par Les Siècles
Célébration du centenaire Pierre Boulez avec Les Siècles et Sarah Aristidou emmenés par Franck Ollu.
Dang Thai Son, une légende du clavier pour une balade au cœur de son répertoire de prédilection.
Rendez-vous viennois pour l’Orchestre de chambre de Paris autour de Salieri, Mozart et Beethoven.
L’éclatant voyage d’Akram Khan aux sources de son panthéon hindou.
Le violoncelle de Victor Julien-Laferrrière et le piano de Jonathan Fournel entre romantisme et modernité.
Un plateau XXL pour fêter les 10 ans du Concert de la Loge de Julien Chauvin.
Thomas Hengelbrock et le postromantique germanique dans tout son éclat.
Un concert d'une heure proposé par l'Orchestre de chambre de Paris.
Zubin Mehta et les Wiener dans un rendez-vous où le solaire Mozart précède le crépusculaire Bruckner.
L’autre « tube » du répertoire sacré et des pièces méconnues en parfaite résonance.
La grande fantaisie zoologique de Saint-Saëns qui enchante petits et grands.
Don Giovanni, ou le génial anti-héros immortalisé par Mozart et Da Ponte et où Florian Sempey devrait faire merveille.
Brillant effet miroir entre Beethoven et Messiaen par un quatuor de solistes porté par la complicité.
Le piano d’Evgeny Kissin entouré de Gidon Kremer, Maxim Rysanov et Gautier Capuçon pour célébrer Chostakovitch.
L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm.
Les fulgurances de jeunesse de Haydn, Mendelssohn, Schubert.
Trois univers, Chopin, Rachmaninov et Bach, pour profiter de toute la palette pianistique de Kit Armstrong.
Programme franco-russe pour le prince anglais du piano, Benjamin Grosvenor.
La virtuosité vocale de Jakub Józef Orliński et la générosité du piano de Michał Biel dans l’intimité du récital.
Adam Laloum en subtil explorateur des terres romantiques de Schubert, Schumann et Brahms.
Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi.
La soirée des lauréats du Concours Voix Nouvelles ou l’émergence des talents de demain les plus prometteurs.
L’ambitieux programme de faire résonner cantate de Bach et Le Chant de la terre de Mahler.
Pascal Amoyel et le Quatuor Tchalik s’associent pour célébrer Beethoven et Romain Rolland.
La venue du Jin Xing Dance Theatre de Shangai porté par l’énergie et la créativité de sa fondatrice, Jin Xing.
Second programme proposé par la Jin Xing Dance Theatre consacré à la dernière pièce du chorégraphe néerlandais Arthur Kuggeleyn.
Mikhail Pletnev en pleine possession de son programme miroir Chopin-Scriabine.
Du Boléro à l’envoûtante Shéhérazade, Cristian Măcelaru et le « National » ravivent l'Espagne de Ravel.
Les Modigliani font converser Ravel et Beethoven.
Un voyage musical d'une heure autour de Ma Mère l’Oye de Ravel expliqué par Les Siècles.
Un sommet de l’opéra français porté par le couple Benjamin Bernheim – Marina Viotti.
Anne Queffelec et Gaspard Dehaene ou la complicité entre mère et fils autour du clavier.
Le retour de Yannick Nézet-Séguin en compagnie de la soprano Angel Blue pour Strauss et la troisième symphonie de Bruckner.
Nikolaï Lugansky sur les rives du classicisme viennois.
Le premier opus de la trilogie Mozart-Da Ponte réunit tout ce qui fait de l’ouvrage un joyau lyrique encore et toujours d’actualité.
Un nouveau récital d’Anna Netrebko en compagnie de Yusif Eyvazov, Pumeza Matshikiza et Jérôme Boutillier.
Un voyage musical d'une heure autour de Ma Mère l’Oye de Ravel illustré par Grégoire Pont.
Elisabeth Leonskaja voyage de Mozart, Chopin à Webern.
Le doigté d’Adam Laloum et le l‘archet de Liya Petrova pour un programme début XXe siècle.
Un programme début XXe entre redécouvertes et « tubes » avec la complicité de Bertrand Chamayou et sous la baguette de Pierre Bleuse.
Le violon virtuose de Nemanja Radulović tout entier consacré à Bach.
On les avait découverts lors d'un Dimanche Matin, les frères Jussen intègrent désormais la cour des récitals du soir.
Edgar Moreau au pied de l’Everest des Suites pour violoncelle seul de Bach.
Une page grandiose de Brahms servie par les forces musicales de Radio France sous la baguette de Daniele Gatti.
Le piano de Pierre-Laurent Aimard et la voix de Mathieu Amalric pour célébrer Ravel.
L’Orchestre de chambre de Paris et Giovanni Antonini au cœur du classicisme viennois.
Une page monumentale par sa forme et sa durée, la Saint Matthieu est un sommet de l’œuvre chorale du Cantor de Leipzig.
Bach dans tous ses états à 2, 3 et 4 claviers.
Le violoncelle d’Edgar Moreau et le piano de Nelson Goerner pour célébrer Franck et Brahms.
Le piano de Kovacevitch en terres Beethovénienne et romantiques.
Pianino et Grand Pleyel de concert ? Rien ne résiste à l’insolent talent de Justin Taylor tout à Chopin ce matin.
Un programme-signature Liszt pour Zhang Haochen, interprète méconnu en France et aux moyens stupéfiants.
Paul Mirabel revient sur scène en 2025 avec Par amour, son nouveau spectacle
Honneur aux pas de deux contemporains par le « gratin » des chorégraphes de la danse mondiale.
Un couple au sommet, Joyce DiDonato et Michael Spyres, pour une Jephtha crépusculaire de Haendel.
Un ouvrage fondateur du romantisme allemand où surnaturel et magie mènent la danse.
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle.
Le pianiste Sunwook Kim et deux des plus beaux recueils pour le piano de Schubert et Schumann.
Un rare oratorio biblique en anglais de Haendel qui nous offre l’occasion de retrouver Ton Koopman et Jakub Józef Orliński.
Page de jeunesse, Mithridate contient déjà en germe l’œuvre de la maturité du musicien tant sur le plan musical que pour celui du théâtre.
Le retour du rituel Sokolov : un programme communiqué tardivement mais six bis. Immuable tradition.
Thomas Dunford et son Ensemble Jupiter pour une célébration du répertoire anglais de l’époque baroque à aujourd’hui.
L’élégance de Nelson Goerner à servir Beethoven, Brahms, Rachmaninov et Schumann.
Brillantissime et original programme des Préludes à travers les âges par Jan Lisiecki.
Après sa Semele scénique hivernale, Pretty Yende explore les grands classiques de la comédie musicale américaine.
Toute la tendresse et la drôlerie de l’opéra de Donizetti dans une version adaptée pour le jeune public scolaire.
Rafał Blechacz en parfaite osmose musicale avec Beethoven, Schubert et naturellement Chopin.
Toute la tendresse et la drôlerie de l’opéra de Donizetti dans une version adaptée pour le jeune public.
Une immense page seria de Rossini servie par une non moins immense interprète dans son rôle-titre, Karine Deshayes.
Cette aventure dans l’Orient exotique est un divertissement servi avec humour et virtuosité par la musique du jeune Rossini et la baguette virtuose de Julien Chauvin.
Programme miroir entre Elgar et Schubert, passionnante et rare confrontation.
Un festival d’émotions musicales avec les chefs d’œuvre du grand répertoire.
Une soirée pour célébrer en musique et en amitié les vingt-cinq ans de carrière de Philippe Jaroussky.
David Fray invite aux délices et mystères de l’art de la transcription.
L’Orchestre National de France, Maxim Emelyanychev et Sabine Devieilhe clôturent symphoniquement la saison.
L’irrésistible trio formé par Patrica Petibon, Laurent Naouri et Rodolphe Briand pour une soirée mêlant opérette et chansons.
L’ultime rendez-vous pour célébrer entre amis le parcours d’une Grande Dame de la Musique.
Après un premier rendez-vous Chostakovitch entre amis, Kissin poursuit en solo son hommage au musicien.