Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart
Le mythe mozartien dont on ne se lasse pas, servi ici par un quatuor au sommet.
Lisette Oropesa | soprano
Eve-Maud Hubeaux | mezzo-soprano
Cyrille Dubois | ténor
Jean Teitgen | basse
Bertrand de Billy | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Lionel Sow
Maîtrise de Radio France | direction Sofi Jeanin
En première partie de programme
Poulenc Sept Répons des ténèbres
Jamais sans doute œuvre musicale n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, qu’ont encore grandi plus de deux siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas à cet égard de mystères romanesques. On sait aujourd’hui que l’œuvre fut commandée par le comte Walsegg, lequel, grand mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la gloire de sa défunte femme. On sait également que la mort du musicien interrompit la composition de l’ouvrage commencé sans doute début 1791 et qu’il fut achevé par ses élèves Eybler puis Sussmayer. L’intérêt de ce concert réside par ailleurs dans le choix de la pièce de Poulenc en première partie, Sept Répons des ténèbres. Poulenc n’a cessé de laisser percevoir sa foi tout au long de sa vie et de ses compositions. Si l’on connait bien son Stabat, son Salve Regina, ses Litanies à la Vierge et bien entendu ses Dialogues des Carmélites, les Sept Répons, plus rares au concert, méritent pour autant de figurer dans son panthéon du sacré et nécessitent de nombreuses et subtiles nuances d’exécution pour rendre toute la dimension d’infinie tristesse qui baigne l’œuvre.
Production Les Grandes Voix