Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Stabat Mater  

    Giovanni Battista Pergolesi 

    L’autre « tube » du répertoire sacré et des pièces méconnues en parfaite résonance. 

    Photo de Vincent Dumestre © François Berthier
    Vincent Dumestre © François Berthier

    Lauranne Oliva | soprano 
    Eva Zaïcik | mezzo-soprano

    Vincent Dumestre | direction
    Le Poème Harmonique 

    Œuvre précédée de Stabat Mater (Intonation), Tarentelle « Mo’è benuto il Giovedì Santu » (anonyme) Stabat Mater (Manuscrit de Monopoli) 

    Ecrit en Italie au XIIIe siècle, le Stabat Mater de Pergolèse est une des plus célèbres séquences de la liturgie catholique. Ce long poème en latin de soixante vers décrit la souffrance de la Vierge au pied de la croix, où elle voit mourir son fils. Dès la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance, les compositeurs mirent en musique ce texte bouleversant. Mais c’est à l’époque baroque que la figure de la Vierge fut un objet de dévotion encore plus important et dès lors, le Stabat Mater devint une figure incontournable de la musique sacrée. Le plus célèbre reste celui de Pergolèse, compositeur disparu à l’âge de 26 ans, qui donna lieu à la naissance d’une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. L’œuvre fut abondamment exécutée et éditée dès le XVIIe siècle et contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. En miroir, Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique nous proposent d’autres pièces du même registre et contemporaines de Pergolèse, incarnées ici par deux jeunes voix déjà plus que prometteuses.

    Production Les Grandes Voix