Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Dialogues des Carmélites

    Francis Poulenc | Georges Bernanos 

    La reprise de l’opéra de Poulenc qui a triomphé grâce à ses interprètes et à la lecture visionnaire d’Olivier Py avec au pupitre l’américaine Karina Canellakis.

    Photo des Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Photo des Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Photo des Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Photo des Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet
    Dialogues des Carmélites © Vincent Pontet

    Karina Canellakis | direction
    Olivier Py | mise en scène
    Pierre-André Weitz | scénographie et costumes
    Bertrand Killy | lumières

    Patricia Petibon | Mère Marie de l’Incarnation
    Vannina Santoni | Blanche de La Force
    Véronique Gens | Madame Lidoine
    NN | Sœur Constance de Saint Denis
    Sophie Koch | Madame de Croissy
    Sahy Ratia | Le Chevalier de La Force
    Alexandre Duhamel | Le Marquis de La Force
    Marie Gautrot | Mère Jeanne de l’Enfant Jésus
    Ramya Roy | Sœur Mathilde
    Loïc Félix | Le Père confesseur du couvent
    Blaise Rantoanina | Le premier commissaire
    Yuri Kissin | Le second commissaire / Un officier
    Matthieu Lécroart | Le geôlier / Monsieur Javelinot / Thierry

    Les Siècles
    Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

    Basé sur une histoire vraie au temps de la Terreur, le chef-d’œuvre de Francis Poulenc s’appuie sur un scénario de Georges Bernanos, lui-même inspiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort. L’ouvrage fut un immense succès lors de sa création à La Scala en janvier 1957, puis celle de sa première française à l’Opéra Garnier six mois plus tard (notamment par la présence scénique et vocale de Denise Duval et Régine Crespin). Il était pourtant risqué de faire des mystères de la foi un sujet d’opéra, qui plus est majoritairement servi par des voix de femmes. Mais la puissance émotionnelle du texte de Bernanos dont Poulenc conserva l’essentiel, la rigueur dramaturgique et la richesse du langage musical en font l’un des sommets de l’opéra français du XXe siècle. Poulenc, à la fois homme profondément « religieux » et compositeur « moderne », a su rendre dans ces Dialogues l’enjeu historique de la foi et du mystère sans en nier les tourments de l’âme et de la chair dans lesquels se mêlent orgueil et humilité, folie et réflexion, peur et don de soi. Fidèle à cet esprit, le spectacle imaginé par Olivier Py offre une vision intemporelle et bouleversante de chef-d’œuvre du XXe siècle.

    Certaines des interprètes féminines seront de nouveau présentes pour cette nouvelle série de représentations mais dans des rôles différents. Si Véronique Gens conserve son rôle de Madame Lidoine, Patricia Petitbon sera ici Mère Marie de l’Incarnation, rôle tenu par Sophie Koch précédemment, celle-ci devenant Madame de Croissy dont l’incroyable scène d’agonie sur son lit suspendu est restée dans toutes les mémoires. Ces trois « créatrices » originelles sont rejointes notamment par Vannina Santoni (dans sa première Blanche de la Force) et Alexandre Duhamel. Au pupitre de cette reprise, l’américaine Karina Canellakis et en fosse les musiciens des Siècles.

    Texte de la pièce de Georges Bernanos, adapté avec l’autorisation d’Emmet Lavery, d’après une nouvelle de Gertrude Von Le Fort et d’un scénario du Rev. Bruckberger et Philippe Agostini édité par Casa Ricordi Milan Srl. 
    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées 

    La vraie histoire des Carmélites de Compiègne

    L’opéra de Francis Poulenc, Dialogues des Carmélites, est inspiré de la véritable histoire des Carmélites de Compiègne. Mais que s’est-il donc réellement passé en juillet 1794 ?

    Les plus beaux Salve Regina

    Une liste non-exhaustive et parfaitement subjective de Salve Regina magnifiques, composés à travers les siècles