Les Ambassadeurs~La Grande Ecurie
Alexis Kossenko | flûte et direction
Une soirée de fête vivaldienne grâce à la flûte d’Alexis Kossenko.
Vivaldi Concerto RV 576 « Per la sua altezza reale di Sassonia » pour violon principal, deux flûtes à bec, trois hautbois, basson, contrebasson et orchestre
Concerto RV 585 « In due cori » pour quatre violons solos, quatre flûtes à bec, deux orgues, deux orchestres
Concerto RV 571 pour violon principal, deux cors, deux hautbois, violoncelle, basson et orchestre
Concerto RV 556 pour deux violons solos, deux flûtes à bec, deux hautbois, deux clarinettes, basson et orchestre
Concerto RV 566 « Per l’orchestra di Dresda » pour deux violons solos, deux flûtes à bec, deux hautbois, basson et orchestre
Concerto RV 555 pour trois violons solos, deux flûtes à bec, deux trompettes, deux chalumeaux, deux violoncelles, deux clavecins et orchestre
S’il n’a pas inventé la forme concerto (que l’on attribue à Torelli et Albinoni), Vivaldi en a fixé le style et la plupart des critères de composition, restés quasiment invariables jusqu’à la révolution beethovénienne. Sur près de 500 numéros que compte le répertoire concertant de Vivaldi, la plupart sont destinés au violon ou à des formations principalement composées de violons. Ce sont pour la plupart des pages séduisantes aux formules harmoniques savoureuses et de grande qualité lyrique, l’autre versant où le Prêtre Roux fut un maître en son temps. Alexis Kossenko connaît parfaitement ce catalogue gigantesque, lui qui n’a pas hésité à plonger au cœur de manuscrits, en particulier ceux conservés à Dresde, ville qui possédait à l’époque de Vivaldi l’un des meilleurs ensembles d’Europe en particulier pour la diversité des instruments.