Une histoire de costumes : Les Petites Noces
Dans notre nouvel opéra jeune public, Les Petites Noces, Chérubin est un adolescent moderne qui découvre le XVIIIe siècle. Voici comment les costumes des personnages l’accompagnent dans ce voyage !
La créatrice des costumes des Petites Noces Violaine Thel a choisi de faire apparaitre sur les robes et costumes du XVIIIe la patine du temps. Après tout, dans l’intrigue, Chérubin les découvre lors d’une exposition consacrée aux Noces de Figaro ! On vous emmène dans les coulisses de la création, de l’atelier costumes à la scène !
Figaro et Susanne : l’esquisse
Etape 2: l’essayage
Avant de teindre les costumes pour faire apparaître la patine, une étape clé : l’essayage ! Kamil Ben Hsaïn Lachiri (Figaro) et Tamara Bounazou (Suzanne) s’y sont pliés de bonne grâce !
Etape 3: la teinture
C’est dans un atelier à Avignon que tous les costumes ont été teints pour obtenir le dégradé très précis souhaité par la créatrice des costumes :
Et enfin : en scène !
Le costume de la Comtesse
Le costume du Comte Almaviva
Le costume de Basilio
Le costume de Basilio devait être rouge, évoquant la nature infernale du personnage. Surprise, le tissu du départ est plutôt jaune/orange, voici la version avant / après la teinture !
Enfin, Chérubin est le seul à ne pas porter de costume d’époque, arborant jean, t-shirt, baskets et blouson en cuir !