Groupe Caisse des Depots
Propriétaire du Théâtre, la Caisse des Dépôts entretient avec ce dernier des liens privilégiés et soutient l'ensemble de la programmation du Théâtre des Champs-Elysées
Propriétaire du Théâtre, la Caisse des Dépôts entretient avec ce dernier des liens privilégiés et soutient l'ensemble de la programmation du Théâtre des Champs-Elysées
La Caisse des Dépôts, le mécène des possibles
Depuis plus de deux cents ans, la Caisse des Dépôts accompagne les grandes évolutions du pays. Elle s’engage aujourd’hui au cœur des territoires, pour accélérer la transformation écologique et pour contribuer à une vie meilleure pour toutes et tous.
En écho à sa mission d’intérêt général, la Caisse des Dépôts déploie une politique de mécénat dans tous les territoires et pour le plus grand nombre, dans les domaines de la musique classique, de la danse et de l’architecture et du paysage.
Cette démarche permet d’enrichir et d’amplifier l’action réalisée par la Caisse des Dépôts en matière économique, à travers le soutien au secteur artistique et culturel.
Dans le prolongement de son soutien à la programmation du Théâtre des Champs-Elysées, la Caisse des Dépôts développe depuis maintenant plus de trente ans une politique de mécénat musical dont l’objectif est de permettre la diffusion de la musique classique et contemporaine en France.
Le mécénat musical consacre son soutien à :
- des structures qui détectent, forment et diffusent les jeunes talents
- de jeunes ensembles musicaux
- des projets musicaux destinés aux jeunes publics
Afin de permettre l’émergence de jeunes talents, la Caisse des Dépôts finance des structures de détection et de formation destinées à des instrumentistes et chanteurs professionnels, ou en fin de formation. Il peut s’agir d’académies, de concours, de dispositifs d’insertion professionnelle, etc.
Dans la continuité de ce soutien aux structures de détection et de formation, la Caisse des Dépôts encourage également les structures de diffusion des musiciens et des chanteurs de demain.
Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient de jeunes ensembles indépendants instrumentaux et/ou vocaux, de moins de dix ans d’existence, constitués de musiciens majoritairement salariés intermittents du spectacle, spécialisés autour d’un projet artistique bien défini. L’objectif est de contribuer ainsi au maintien d’une activité de création diversifiée et au dynamisme musical de l’ensemble du territoire national.
Depuis 2019, la Caisse des Dépôts a ouvert son mécénat aux projets qui permettent aux jeunes publics – de 3 à 18 ans – la découverte et la pratique de la musique classique. L’objectif de cette modalité d’accompagnement est d’apporter un soutien à des projets destinés en priorité à des publics éloignés de la culture et ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel ils sont implantés.
En écho au programme en faveur des jeunes talents de la musique classique, le mécénat de la Caisse des Dépôts a choisi de favoriser l’émergence de jeunes talents dans toutes les esthétiques de la danse (hip-hop, contemporaine, classique, néo-classique, baroque…) afin d’accroître la diffusion de nouvelles créations chorégraphiques en France.
A travers les projets retenus, le mécénat de la Caisse des Dépôts facilite la découverte, l’insertion et la promotion de jeunes chorégraphes professionnels ou en fin formation. Elle accompagne ainsi les nouveaux talents de la danse qui contribueront demain au rayonnement de la vie artistique et culturelles de tous les territoires.
Cet accompagnement se décline selon trois axes :
- le soutien à la création chorégraphique pluridisciplinaire ;
- le soutien à des projets de professionnalisation avec une portée innovante, dont des formations et des concours ;
- le soutien à des projets socio-éducatifs orientés vers les jeunes publics ou les jeunes adultes
Le mécénat de la Caisse des Dépôts aide la production des projets de création chorégraphique et de danse pluridisciplinaire et intervient en amont de la diffusion des pièces, pendant les résidences de création. Les projets sont présentés par des chorégraphes émergents qui irriguent l’ensemble du territoire par leurs résidences créatives ou leurs représentations dans des lieux de production décentralisés.
Depuis 2020, le mécénat de la Caisse des Dépôts a choisi de soutenir également des projets de professionnalisation avec une portée innovante, dont des formations et des concours. Ces projets doivent mettre en valeur ou permettre le développement de la carrière de chorégraphes encore méconnus. Il s’agit de former et de repérer des professionnels qui s’avèreront par la suite être des artistes confirmés, chacun dans son mode d’expression.
Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient des actions culturelles et éducatives qui s’adressent à des jeunes amateurs (de 3 à 25 ans) afin de sensibiliser de nouveaux publics à la danse et de structurer une offre de pratique de la danse sur les territoires concernés. Pour y parvenir, les projets attendus doivent proposer des temps de pratique de la danse et s’engager dans la durée auprès des bénéficiaires.
L’architecture et le paysage jouent un rôle majeur dans les réflexions et la construction d’une société durable, consciente de son identité et de son patrimoine. Au service de l’intérêt général et du long terme, la Caisse des Dépôts œuvre pour une responsabilité sociétale forte et souhaite accompagner les architectes et les paysagistes dans cette démarche.
Grâce à son mécénat, elle fait émerger des projets visant à préserver notre environnement patrimonial architectural et paysager, le faire connaître et nous l’approprier.
Grâce à son mécénat, elle fait émerger des projets visant à préserver notre environnement patrimonial architectural et paysager, le faire connaître et nous l’approprier.
Le mécénat de la Caisse des Dépôts inscrit son intervention autour de trois domaines :
Le mécénat de la Caisse des Dépôts accompagne des projets dans le domaine de l’architecture et du paysage proposant des solutions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources.
La culture est une composante essentielle du mécénat de la Caisse des Dépôts. Elle permet de construire ensemble la société de demain, une mémoire et un héritage dont le patrimoine architectural et paysager est le témoignage. Grâce à la valorisation de ce patrimoine culturel, les projets permettent aux individus l’appropriation ou la réappropriation de ce passé commun.
Grâce à des projets pédagogiques d’accès au savoir dans le domaine du patrimoine culturel architectural et paysager, le mécénat de la Caisse des Dépôts entend favoriser l’apprentissage des enfants dès le plus jeune âge.
Pour en savoir plus www.caissedesdepots.fr/mecenat