Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Alceste ou le Triomphe d'Alcide

    Jean-Baptiste Lully

    Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire.

    Véronique Gens
    Véronique Gens © Sandrine Expilly
    Cyril Auvity
    Cyril Auvity © Lina Khezzar
    Stéphane Fuget
    Stéphane Fuget © DR

    Véronique Gens | Alceste
    Nathan Berg | Alcide
    Cyril Auvity | Admète
    Guilhem Worms | Lycomède / Charon / Un homme désolé
    Camille Poul | Céphise / La Nymphe des Tuileries
    Léo Vermot-Desroches | Lycas / Phérès / Alecton / Apollon
    Geoffroy Buffières | Cléante / Straton / Pluton / Eole
    Claire Lefilliâtre | La Gloire / Une femme affligée
    Cécile Achille | Une nymphe / Une ombre / La Nymphe de la Seine
    Juliette Mey | Proserpine / Diane / Thétis / La Nymphe de la Marne

    Stéphane Fuget | direction
    Les Epopées
    Chœur de l’Opéra Royal de Versailles
    | Lucile de Trémiolles

    Alceste est la seconde tragédie en musique du duo Quinault-Lully composée en un prologue et cinq actes, qui deviendra la norme de la tragédie lyrique à la française. Sa représentation à l’Académie royale de musique à Paris en 1674 reste associée à une fameuse cabale. Lully, qui venait alors de racheter le privilège de l’Opéra, s’attira nombre d’ennemis qui ne lui épargnèrent aucune critique ni même humiliation. Ceux-ci dénoncèrent le livret trop librement inspiré par l’œuvre d’Euripide et surtout l’insertion d’éléments comiques dans un genre jugé trop académique. Mais le succès considérable que l’ouvrage rencontra à la Cour ainsi que ses innombrables reprises, consacrèrent finalement l’œuvre. Lully y laisse la part belle aux divertissements qui se tiennent à chaque acte, prétextes à la danse et surtout à de nombreux chœurs. Alceste c’est aussi une histoire particulière avec le Théâtre des Champs-Elysées puisque dès le début des années 1990, aux prémices de l’ère des baroqueux en France, Jean-Claude Malgoire et son complice d’alors Jean-Louis Martinoty, en avaient donné une vision grandiose. Alceste marqua ainsi une sorte de pierre angulaire dans le renouveau du répertoire français baroque tout comme Atys l’avait été quelques années plus tôt à l’Opéra-Comique. En 2006, Jean-Claude Malgoire fêtant ses 50 ans de carrière l’avait de nouveau inscrite au programme de ses œuvres fétiches, révélant par ailleurs une Véronique Gens évidente dans le rôle-titre. Alceste avait enfin trouvé sa voix. 

    Production Théâtre des Champs-Elysées

    Alceste, direction Jean-Claude Malgoire - DR

    Lully, de Versailles aux Champs

    Si Lully acquit la gloire à la cour versaillaise, c’est bien avenue Montaigne qu’il connut une renaissance flamboyante. 

    Vous aimerez aussi

    Les Boréades

    Jean-Philippe Rameau

    Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien

    Iphigénie en Tauride

    Henry Desmarest / André Campra

    Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.

    Atys

    Jean-Baptiste Lully

    Après Alceste, la suite de l'exploration de l’Opéra Grand Siècle avec Atys, et là encore, une équipe des plus rompues à ce répertoire.