Radamisto
Georg Friedrich Haendel
Une ode haendélienne à l’amour conjugal portée à l’incandescence par le couple princier Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux.
Philippe Jaroussky | Radamisto
Marie-Nicole Lemieux | Zenobia
Emőke Baráth | Polissena
Zachary Wilder | Tiridate
Renato Dolcini | Farasmane
Anna Bonitatibus | Tigrane
Alicia Amo | Fraarte
Francesco Corti | direction
Il Pomo d'Oro
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Premier opéra composé pour la Royal Academy of Music de Londres, Radamisto marque le point de départ pour Haendel d’une formidable aventure qui durera quinze ans. L’ouvrage a aussi la particularité d’avoir connu deux premières dans la même année 1720. Dès le printemps avec en rôle-titre la soprano Margherita Durastanti, qui deviendra une fidèle du musicien, puis en décembre avec le contre-ténor Senesino, ce qui obligea Haendel à remanier complètement les tessitures de plusieurs rôles. Comme pour de nombreux ouvrages de cette période baroque, Radamisto, grand succès plusieurs fois remonté par Haendel dans les années 1720, joua le bel endormi avant sa renaissance au XXe siècle. L’intensité des situations dramatiques et la qualité de la partition tant dans sa partie musicale que vocale le placent désormais dans la cour des grands opus haendéliens.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Giulio Cesare in Egitto
Le chef-d’œuvre de Haendel signé du metteur en scène Damiano Michieletto et les débuts parisiens en fosse de Philippe Jaroussky
Emőke Baráth
La beauté grave du chant d’Emőke Baráth guidée par son complice Philippe Jaroussky.
Theodora
Chef-d’œuvre crépusculaire et l’une des pages les plus émouvantes de Haendel illuminée par des chanteurs d'exception.