Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Theodora

    Georg Friedrich Haendel 

    Chef-d’œuvre crépusculaire et l’une des pages les plus émouvantes de Haendel illuminée par des chanteurs d'exception.

    Joyce DiDonato © Simon Pauly
    Lisette Oropesa
    Lisette Oropesa © Jason Homa
    Michael Spyres
    Michael Spyres - DR
    Maxim Emelyanychev
    Maxim Emelyanychev © Elena Belova

    Lisette Oropesa | Theodora
    Joyce DiDonato | Irene
    Michael Spyres | Septimius
    John Chest | Valens
    Paul-Antoine Bénos-Djian | Didymus
    Massimo Lombardi | Le Messager

    Maxim Emelyanychev | direction
    Orchestre et chœur Il Pomo d'Oro 

    Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais

    Avant-dernier ouvrage de Haendel et seul de ses oratorios fondé sur un sujet chrétien, Theodora est, au-delà d’une page testamentaire, un sublime plaidoyer pour la tolérance. En 1749, le musicien est âgé de 64 ans. Ses succès dans l’opera seria sont déjà loin et, depuis dix ans, il s’est tourné vers la forme oratorio. Avec une intensité dramatique digne des plus grandes tragédies, l’œuvre exalte le martyre au début de notre ère d’une chaste chrétienne persécutée par les romains. Haendel lui-même tenait Theodora pour son oratorio préféré et lui réserva d’ailleurs quelques-unes de ses plus belles pages (l’air « With Darkness deep » de la martyre, ceux d’Irène ou encore le duo final de l’acte III). La partition convoque toutes les couleurs et nuances musicales pour exalter la vertu et la foi. Aux chœurs, ici stupéfiants d’émotion, le compositeur fait tour à tour alterner de majestueuses pages illustrant la violence des romains face à la compassion des chrétiens. Pour  servir ce chef-d’œuvre crépusculaire, l’immense Joyce DiDonato et  Lisette Oropesa rivaliseront de talent sous la direction élégante de Maxim Emelyanychev.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
    Disponible en replay sur Medici.TV jusqu'au 31 décembre 2021

    Vous aimerez aussi

    Radamisto

    Georg Friedrich Haendel

    Une ode haendélienne à l’amour conjugal portée à l’incandescence par le couple princier Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux.

    Emőke Baráth

    Haendel

    La beauté grave du chant d’Emőke Baráth guidée par son complice Philippe Jaroussky.

    Giulio Cesare in Egitto

    Georg Friedrich Haendel

    Le chef-d’œuvre de Haendel signé du metteur en scène Damiano Michieletto et les débuts parisiens en fosse de Philippe Jaroussky